Connaître mieux les grands talents en visitant les expos !

Frédéric BAZILLE À Orsay ! 15 Nov 2016 -5 mars 2017

Comment regarder l'oeuvre de Frédéric Bazille, mort au combat en 1870 lors de la guerre franco-prussienne alors qu'il n'était âgé que de 28 ans ?
Si ses premières toiles sont clairement celles d'un peintre en devenir, influencé par le réalisme ou son ami Monet, l'artiste a néanmoins achevé de nombreux chefs-d'oeuvre, dans lesquels s'affirme progressivement son génie singulier.

Une soixantaine de tableaux est parvenue jusqu'à nous, chacun constituant un défi, un jalon, pour le jeune artiste nous permettant d'être attentifs à sa progression vers l'expression toujours plus personnelle de son "tempérament", selon les mots de l'époque.
Organisé de façon thématique et chronologique à la fois, le parcours mêle les oeuvres de Bazille à celles de ses contemporains comme Delacroix, Courbet, Manet, Monet, Renoir, Fantin-Latour, Guigou, Scholderer ou encore Cézanne. Ces confrontations replacent son travail au coeur des grandes problématiques de la peinture d'avant-garde des années 1860 (la vie moderne, le renouvellement des genres traditionnels comme le portrait, le nu ou la nature morte, le plein air et la peinture claire, etc.), auxquelles Bazille contribua largement, et mettent en relief la profonde originalité de son inspiration.

Cette exposition invite ainsi à la redécouverte d'un acteur majeur, malgré sa disparition précoce, de la genèse de l'impressionnisme, permise notamment par les recherches et les études scientifique les plus récentes qui nous éclairent sur les méthodes de travail de Bazille, ses liens avec Monet ou Renoir et ont permis de retrouver la trace de créations considérées comme disparues, chaînons manquant d'une oeuvre rare.

Exposition De La Collection Sergueï Chtchoukine


L'exposition "Icônes de l'art moderne" de La Collection Chtchoukine" se tiendra à la Fondation Louis Vuitton du 22 octobre 2016 au 20 février 2017.
Constituant l'événement le plus marquant de l'année Franco-Russe 2016 - 2017 du tourisme culturel, l'exposition rend hommage à l'un des plus grands mécènes du début du 20ème siècle, Sergeï Chtchoukine - collectionneur russe visionnaire de l'art moderne français.

Grâce à la généreuse participation du Musée d'Etat de l'Ermitage et du Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine, qui ont contribué à l'élaboration du projet, l'exposition présentera un significatif ensemble de cent soixante chefs-d’œuvre d’art moderne. Parmi les artistes que Chtchoukine a collectionné le long de sa vie figurent les maîtres impressionnistes, postimpressionnistes et modernes, comme Monet, Cézanne, Gauguin, Rousseau, Derain, Matisse ou Picasso, mais aussi de Degas, Renoir, Toulouse-Lautrec ou Van Gogh.

Bernard BUFFET - Musée De Montmartre

Bernard Buffet, Intimement
18 octobre 2016 - 05 mars 2017
10h-18h, 7 jours / 7
Nocturne le dernier jeudi de chaque mois, jusque 21h
extrait du site :
L’exposition "Bernard Buffet, Intimement" est l’évocation inédite des attaches qui relient Bernard Buffet à Montmartre. Place Pigalle d’abord, où Bernard Buffet est né en 1928, les Batignolles ensuite, où il a vécu son enfance et son adolescence, puis, la Butte où il habita dix ans dans la maison du 20, rue Cortot, à proximité du Musée de Montmartre et de l’Atelier Lacourière et Frélaut, haut lieu de ses gravures si mordantes, jusqu’à sa mort en 1999. Le quartier de son enfance, au sommet de Paris, près du Sacré-Cœur, lui apporta la force de continuer, de se battre contre une vieillesse inéluctable qui le désespérait, pour y puiser une nouvelle force, à l’image des icônes de toute son œuvre.

Cette exposition  trace un portrait psychologique fouillé de Bernard Buffet, son âme, au travers d’une documentation et d’une réflexion à la fois sur le discours esthétique de l’artiste, son regard profond sur le monde et la présentation des œuvres. Elle n'est pas une rétrospective classique, mais une libre mise en perspective, initiatrice de sa créativité autobiographique. Environ 100 œuvres (peintures, dessins, gravures, éditions) accompagnées d’un parcours photographique retraçant la vie de l'artiste sont présentées au Musée de Montmartre. Le parcours thématique mettra bien en évidence le style graphique très caractéristique de l’artiste et sa passion pour Paris, son environnement intime et Montmartre.

Chtchoukine - Fondation Vuitton

Collection Chtchoukine - 160 toiles exceptionnelles 19 et 20ème siècle.
du 22 octobre 2016 au 20 février 2017. prolongée jusqu'en mars

Frédéric Bazille - Musée D' Orsay

La jeunesse de l'Impressionnisme. du 15 novembre 2016 au 5 mars 2017.

Bernard Buffet Au Musée De Montmartre

Bernard Buffet, Intimement

18 octobre 2016 - 05 mars 2017
10h-18h, 7 jours / 7
Nocturne le dernier jeudi de chaque mois, jusque 21h

Modigliani au LaM Villeneuve d'Ascq


"L'Oeil Intérieur " du 26 février au 5 juin 2016 ! C'est fini !